
de la démocratie partout !

Dans l’entreprise
« L’entreprise ne peut plus être le lieu du bruit des machines et du silence des hommes. » Jean Auroux.
Instaurer immédiatement la cogestion dans les entreprises de plus de 10 salariés, en attribuant la moitié des sièges du conseil d’administration (à créer s’ils n’existent pas) aux représentants syndicaux. Et pour toutes les entreprises en bourse : obliger actionnariat salarial à hauteur de 50% pour l’ensemble de la masse salariale.
Dans la constituante
ll revient au Président de la République nouvellement élu de lancer le processus par la publication d’un décret convoquant un référendum qui permet de demander au peuple français s’il souhaite se refonder en convoquant une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution.
Nous souhaitons que les Constituants soient composés pour partie de citoyens et citoyennes tirées au sort et d’autres élues. Au jour du scrutin, chacune et chacun pourra choisir de voter pour des listes de candidats à la proportionnelle, ou d’exprimer sa préférence pour une désignation par tirage au sort. Les membres de la Constituante seront à l’image du peuple : strictement à parité entre femmes et hommes, aucun parlementaire présent ou passé ne pourra siéger au sein de l’Assemblée constituante, ni se porter candidat lors de l’élection suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution.


Dans la VIe République
Pour cette nouvelle république et sa nouvelle constitution notre liste vous proposera :
- la fin du 49.3.
- Le remplacement du sénat et du CESE par une chambre des travailleurs.
- Une Assemblée Nationale élue à la proportionnelle départementale.
- Un premier ministre élu par l’AN et une validation de chaque ministre individuellement par cette dernière.
- La possibilité d’un référendum révocatoire encadré.
- Un vote obligatoire avec une prise en compte du vote blanc.
- Une transparence absolue des frais de mandat.
- Une banque de la démocratie.
Dans les médias
Nous souhaitons que soit reconnu l’existence d’un quatrième pouvoir : le pouvoir médiatique. Pour pouvoir limiter la concentration des médias, et veiller à donner plus d’importance aux comités de rédaction, afin qu’ils soient plus indépendants des propriétaires.

De la démocratie tout le temps : La Convention.
Notre proposition la plus ambitieuse est la suivante : La Convention.
Une Troisième chambre dite universelle : la Convention.
Chaque citoyen et citoyenne en sera membre à vie à partir de 18 ans. Cette chambre pourra se saisir elle-même à tout moment d’un texte de loi en cours d’examen (à la manière d’un RIC) ou pourra en être saisie par le président de la République. Aussi, si le premier ministre le souhaite, il pourra se soumettre à un vote de confiance de La Convention plutôt que de l’AN.
